Les différences entre un DPE individuel et un Audit énergétique

Dans le domaine de la thermique du bâtiment, plusieurs types d’études et de diagnostics cohabitent. Ces derniers peuvent concerner les constructions neuves, (Attestation RT2012, RE2020) ou les habitations déjà existantes (DPE, Audit énergétique logement). C’est sur ces dernières que nous nous concentrerons dans cet article.

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE individuel

Dans un premier temps : Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE individuel : il s’agit d’une étude obligatoire dans le cas de la vente ou de mise en location d’un logement sur le marché de l’immobilier, ce dernier fait partie de la liste des diagnostics techniques obligatoires. En juillet 2021, le DPE à fait l’objet d’une nouvelle règlementation afin d’améliorer sa fiabilité, rendant obsolète les DPE réalisés avant cette date.

L’objectif du DPE est de pouvoir classer les logements en fonction de leur consommation et de leurs émissions de gaz et effet de serre. Pour cela, il se base uniquement sur les caractéristiques du bâti et des équipements, en revanche, il ne tient pas compte de l’occupation et des habitudes des habitants (période d’absence, température de chauffage), il est réalisé sur la base d’une méthode de calcul dite conventionnée.

La finalité du DPE est souvent la lettre énergétique donnée au logement, cette dernière va de A (logement très performant) à G (logement très énergivore) et dépend du critère le plus pénalisant entre la consommation et les émissions de gaz à effet de serre.

Comme vue précédemment, le DPE utilise une méthode de calcul conventionnée, la méthode 3CL, Cela signifie que certains paramètres ne sont pas modifiables pour l’étude, par exemple, la température de consigne est défini à 19°C en période de chauffage, et 16° pendant la journée en semaine, une période d’absence est considéré la dernière semaine de décembre. De la même manière, la consommation d’ECS est forfaitaire et dépend de la surface du logement. Ces paramètres ne tiennent pas compte de la température de chauffage réelle ou du nombre d’occupants.

Cette méthode de calcul est bénéfique dans la cadre de la comparaison de plusieurs habitations, mais peut amener à des écarts important avec les consommations réelles constatés.

Le DPE propose aussi de préconisation de travaux afin d’améliorer les performances énergétiques des logements, cependant, la vocation du DPE n’étant pas la réalisation de travaux, mais bien de connaitre la performance du bien actuel, les plans de travaux proposés sont parfois peu adaptés à l’habitation et les conditions de mise en place peuvent être contraignantes. C’est ici que l’audit énergétique entre en jeu.

L’audit énergétique

L’audit énergétique est obligatoire dans le cadre de la vente de maison individuel classé F et G (et E en 2025) c’est-à-dire considérées comme des passoires thermiques. Il s’agit également de la première étape à l’obtention des aides énergétiques à la rénovation, notamment Ma prime Renov’ parcours accompagné et les CEE, il sert de base à la mise en place d’une rénovation d’ampleur cohérente.

Bien que l’audit énergétique soit basé sur la même méthode de calcul que le DPE, il est plus détaillé et son contenu est axé en priorité sur la réalisation de travaux cohérents avec le bâtiment. Il favorise une approche globale et des travaux plus réalistes et adaptés.

L’audit énergétique propose ainsi un plan de travaux par étapes, permettant de gagner deux classes énergétiques lors de la première étape et d’atteindre la classe énergétique B lors de la deuxième étape. Il propose aussi un plan de travaux global en adéquation avec les besoins du client.

Les postes de travaux étudiés dans l’audit sont les suivants : isolation des murs, des planchers, de la toiture, remplacement des menuiseries, des systèmes de ventilation et de la production de chauffage et d’ECS.

L’audit énergétique est également plus précis que le DPE dans le chiffrage de ces plans de travaux en y incluant les couts induits et donne une estimation cohérente des travaux au futur acquéreur du bien.

Pour toutes vos demandes concernant la réalisation d’un DPE ou d’un audit énergétique, contactez-nous !