Le prix d’un Projet de Plan pluriannuel de Travaux

À partir de 2025, le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux concernera l’ensemble des copropriétés de plus de 15 ans, et ce, peu importe la taille de la copropriété et le nombre de lots principaux. Cette nouvelle obligation réglementaire peut avoir un impact financier non négligeable sur les petites copropriétés.

Le PPPT est constitué de deux sous-produits : une étude thermique, qui prend la forme d’un DPE collectif pour la copropriété et d’un Diagnostic Technique Global. Ce dernier est une analyse visuelle de l’ensemble des parties communes (intérieures et extérieures) de la copropriété.

Prix d'un Projet de Plan pluriannuel de Travaux

Le prix du PPPT va donc varier en fonction des critères de prix de chacun de ses sous-produits. Les facteurs pouvant faire varier le prix d’un PPPT sont les suivants :

  • Le nombre de lots : en effet, afin de pouvoir réaliser le DPE collectif, un échantillonnage des logements de la copropriété est nécessaire. La taille de cet échantillon va dépendre de plusieurs paramètres, dont le nombre de lots.
  • La forme du bâtiment : cette caractéristique a un double impact sur le tarif final du PPPT, car elle impacte à la fois le DPE en augmentant le nombre d’appartements à échantillonner et la complexité de la modélisation dans le logiciel DPE et le DTG, en complexifiant l’analyse des façades non mitoyennes.
  • Le nombre de bâtiments qui constituent la copropriété : tout comme la forme du bâtiment, le nombre de bâtiments impacte le DTG en augmentant le nombre de parties communes et de façades à analyser. Il oblige également à réaliser un DPE par bâtiment, ce qui augmente le tarif du DPE pour chaque bâtiment collectif présent dans la copropriété.
  • La taille du bâtiment : cette donnée peut avoir un impact sur la surface de façade à analyser lors du DTG et le temps nécessaire pour réaliser la modélisation thermique.
  • Le nombre de parties communes : les parties communes supplémentaires, telles que les cours extérieures, les entrées différentes, les locaux poubelles et les chaufferies, sont autant de zones à ajouter dans le DTG, ce qui impacte la taille de l’étude et donc le prix de vente final.

Pour toutes ces raisons, les prix des PPPT sont susceptibles de varier d’une copropriété à une autre, y compris si ces dernières peuvent vous sembler similaires en apparence. De plus, ces facteurs expliquent pourquoi le prix d’un PPPT n’est pas toujours proportionnel à la taille d’une copropriété ou au nombre de lots de cette dernière.

Pour vous donner un ordre d’idée, un PPPT peut aller de 1500 € pour un immeuble ne contenant que quelques lots à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une copropriété de plusieurs bâtiments et contenant de nombreux lots.

Lors de la réalisation d’un devis par une entreprise, ces points doivent vous être demandés afin que vous puissiez obtenir un devis cohérent avec votre demande et votre Projet de Plan Pluriannuel de Travaux.

Pour obtenir un devis de Plan Pluriannuel de Travaux concernant une copropriété, contactez-nous !