Comment faire des économies d’énergie ?

Réduire sa consommation et réaliser des économies d’énergie sont des solutions efficaces pour réduire ses factures et diminuer ses dépenses. En effet, en France, les principaux postes de consommation énergétique dans un logement sont le chauffage, qui représente en moyenne 60 % des dépenses énergétiques, suivi par la production d’eau chaude sanitaire, les appareils électroménagers, l’éclairage et la ventilation. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux enjeux environnementaux, il devient essentiel d’adopter des solutions permettant de réduire sa consommation sans compromettre son confort. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être mises en place en agissant sur quatre axes principaux :

  • L’amélioration du bâti
  • La modernisation des équipements
  • L’adoption de nouvelles habitudes de consommation
  • L’utilisation des énergies renouvelables.

Améliorer l’isolation du bâti

Une bonne isolation thermique permet de limiter les pertes de chaleur et de réduire les besoins en chauffage. Pour cela, il est essentiel d’intervenir sur plusieurs points stratégiques du logement. L’isolation des combles et des rampants est une priorité, car une grande partie des déperditions thermiques se fait par la toiture. Les murs et les sols doivent également être bien isolés afin de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. Enfin, le remplacement des menuiseries anciennes par des fenêtres à double ou triple vitrage contribue à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Moderniser les équipements pour réduire la consommation

Le remplacement des appareils énergivores par des équipements plus performants permet de réaliser des économies considérables. Le choix d’un électroménager classé A ou supérieur en termes d’efficacité énergétique permet de limiter leur consommation électrique. La modernisation des systèmes de chauffage est aussi une solution efficace. Remplacer une chaudière ancienne par un modèle à condensation ou par une pompe à chaleur air/eau permet de consommer moins tout en améliorant le confort thermique. Les radiateurs électriques peuvent de la même manière être remplacés par des pompes à chaleur air/air, qui offrent un rendement bien meilleur. De même, la mise en place d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique en remplacement d’un chauffe-eau électrique à effet Joule peut être très avantageuse.

La ventilation du logement joue aussi un rôle essentiel dans la régulation thermique. Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) moins consommatrice et plus performante permet d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur tout en réduisant la consommation à la fois de chauffage et d’électricité.

Changer ses habitudes de consommation

Modifier son comportement au quotidien permet aussi d’optimiser sa consommation d’énergie. Réduire la température de consigne du chauffage dans les pièces inoccupées permet d’éviter un gaspillage inutile. Utiliser les modes éco des appareils électroménagers, programmer des plages horaires de chauffage réduit pendant les absences et éteindre les équipements non utilisés sont autant de gestes simples, mais efficaces.

L’optimisation de la consommation passe aussi par une meilleure gestion des heures pleines et des heures creuses. Il est recommandé d’utiliser les appareils gourmands en énergie durant les heures creuses, si l’offre souscrite le permet. (Toutefois, si l’on travaille en télétravail ou que l’on est souvent présent en journée, le forfait heures creuses peut ne pas être adapté et une révision du contrat d’électricité peut s’avérer judicieuse.)

Pour mieux comprendre ses habitudes de consommation, il peut être intéressant d’investir dans un wattmètre (environ 15€) afin de mesurer la consommation des différents appareils électriques. De plus, le suivi de consommation à la demi-heure disponible sur le site d’EDF permet d’analyser les pics et creux de consommation et ainsi de comprendre et d’ajuster ses usages.

Opter pour les énergies renouvelables

L’utilisation des énergies renouvelables est une excellente manière de réduire la consommation d’énergie issue des sources fossiles. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques bien dimensionnés permet d’alimenter une partie des appareils en électricité, notamment les petits équipements électroménagers, l’éclairage, la box internet, le réfrigérateur et le congélateur. Cela permet de réduire la facture d’électricité et de dépendre moins du réseau public.

Pour les locataires, la mise en place d’un kit photovoltaïque plug and play peut-être une solution efficace. Facile à installer et à déplacer, ce type d’équipement permet de bénéficier des avantages du solaire sans avoir besoin de réaliser des travaux lourds. De plus, ils s’adaptent relativement bien à l’ensemble des besoins avec des puissances allant de 400 Wc à 1600 Wc.

En combinant ces différentes stratégies, il est possible de réaliser des économies significatives sur sa consommation d’énergie et donc sur ses factures d’énergies.

Pour aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre logement, nous proposons une prestation d’accompagnement que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.