DPE Collectif

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif s’adresse aux immeubles résidentiels et vise à évaluer la performance énergétique globale du bâtiment. Ce diagnostic collectif est une étape cruciale pour la compréhension des consommations énergétiques et de l’impact environnemental de l’ensemble de l’habitation collective, permettant d’identifier d’éventuels axes d’améliorations énergétiques au niveau du bâtiment tout entier.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif est obligatoire pour les copropriétés de taille supérieure à 200 lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Il deviendra également obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les copropriétés de 50 à 200 lots et du 1er janvier 2026 pour les copropriétés d’au maximum 50 lots.

Le DPE doit être réalisé par un professionnel justifiant des compétences et des certifications définis par l’arrêté du 20 juillet 2023 et ayant souscrit à une assurance professionnelle.

Le DPE s’effectue après la visite de l’ensemble des logements ou sur la base d’un échantillon de logement et de l’extrapolation des résultats à l’ensemble du bâtiment.

La durée de validité d’un DPE réalisé après le 1er juillet 2021 est de 10 ans (sauf lorsque le DPE (établit après le 1er janvier 2021) permet d’établir que le bâtiment appartient à la classe énergétique A, B ou C).

Ma Prime Rénov

Nos DPE Collectifs permettent l’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ copropriété.

Certificat Cee

Nos DPE Collectifs sont également éligibles aux demandes de Certificats d’Economies d’Energie.